Results for 'Einstein Et Les Relativistes'

942 found
Order:
  1. Tome XXII—cahier III—juillet-septembre 1959.I. Fetscher Hegel Et le Marxisme, A. Metz Bergson, Einstein Et Les Relativistes, Jcruynsu le & Doute Hyperbolique de - 1959 - Archives de Philosophie 22:321.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Bergson, Einstein, et les relativistes.A. Metz & F. Prunier - 1959 - Archives de Philosophie 22:369-84.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  25
    Relativité et quanta : leurs mutuelles exigences, et les corrélations d'Einstein-Podolsky-Rosen.Olivier Costa De Beauregard - 1990 - Revue de Métaphysique et de Morale 95 (4):547 - 559.
    A la différence de plusieurs interprétations de la mécanique quantique basées sur la phénoménologie de l'expérimentation macroscopique, celle-ci repose exclusivement sur le formalisme de la mécanique quantique relativiste lui-même. On y assimile le concept de causalité à celui d'une probabilité conditionnelle ayant deux traits spécifiques : « non-séparabilité » des occurrences au sens du calcul quantique des probabilités (Jordan, 1926) ; invariance sous les rotations (Lorentz et Poincaré, 1905) et les retournements d'axes (Lüders, 1952) du référentiel spatio-temporel cartésien, impliquant une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  30
    L'espace et le temps de la physique contemporaine.Par Dominique Rivier - 1993 - Dialectica 47 (2-3):269-285.
    RésuméEn introduisant les concepts disjoints de temps et d'espace absolus, Newton dote la physique d'un double cadre encore reçu au début du XXe siècle. Par l'énoncé du principe de Relativité restreinte, Einstein joint les dew cadres en un seul, l'espace‐temps, lui‐même disjoint de son contenu, l'univers physique. Par le biais du principe d'équivalence, la Relativité générale réalise la fusion du cadre de l'espace‐temps et de son contenu, l'univers physique. Cette vision «classique» est cependant perturbée par les conséquences des principes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. L'absolu et l'éternel dans la relativité d'Einstein.Ivica Picek - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (2):209-221.
    Le fait d’avoir signalé l’importance du principe de l’invariance est considéré comme un des plus grands mérites d’Einstein. Les symétries sont présentées comme une nouvelle catégorie dans la description du monde physique, laquelle s’ajoute aux catégories des conditions initiales et des lois mêmes de la nature, définies par Newton. Certaines symétries de l’espace et du temps sont faciles à décrire: les lois de la physique doivent être les mêmes partout et indépendantes du temps, de même que ces lois ne (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Heurs et malheurs de la physique quantique: des vérités incroyables.Jean-Pierre Pharabod - 2017 - Paris: Odile Jacob. Edited by Gérard Klein & Nicolas Gisin.
    La mécanique quantique est l'un des domaines de la physique les plus surprenants et controversés. Depuis le début, elle a suscité les plus vifs débats quant à sa signification et à son lien avec le réel. L'atomisme, la lumière ou les théories relativistes ont aussi défrayé la chronique, mais rien ne semble devoir arrêter les polémiques qui entourent l'interprétation des phénomènes quantiques. De Heisenberg à Schrödinger en passant par la fameuse controverse entre Einstein et Niels Bohr, Jean-Pierre Pharabod (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  18
    Carl Einstein et Benjamin Fondane: avant gardes et émigration dans le Paris des années 1920-1930.Liliane Meffre & Olivier Salazar-Ferrer (eds.) - 2008 - New York: Lang.
    Dans le Paris cosmopolite des années 1920 et 1930, les avant-gardes fleurissent et se fécondent mutuellement, grâce notamment à l'afflux d'émigrés du monde entier qui se sont expatriés pour des raisons politiques, idéologiques ou personnelles. Parmi eux, Carl Einstein, Allemand, et Benjamin Fondane, d'origine roumaine, tous deux Juifs et Parisiens de coeur, ont oeuvré en phase avec les courants d'avant-garde du début du siècle, travaillé au carrefour de l'esthétique, de la poésie, de la critique littéraire, de la philosophie et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    La question cosmologique: Platon, Lemaître et l'origine de l'Univers.Lendja Ngnemzué & Ange Bergson - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    Le démiurge de Platon et l'atome primitif de Lemaître sont deux intuitions inédites, artifices théoriques d'astronomie anti-observationnelle. La genèse de ces artifices remonte à la thématisation présocratique de l'unité cosmique. Platon institutionnalise les Formes intelligibles et platonise les présocratiques. Lemaître, contemporain d'Einstein, est tributaire d'une unité cosmique marquée par la gravitation relativiste, qui disqualifie le système classique ayant, en son temps, déclassé les substances et le mouvement aristotéliciens. La théorisation montre comment Platon fait du démiurge le concept axial de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  18
    Einstein et la complémentarité au sens de Bohr: du retrait dans le tumulte aux arguments d'incomplétude.Michel Paty - 1985 - Revue d'Histoire des Sciences 38 (3):325-351.
  10.  36
    Bruno Latour et la sémiotique de l’énonciation.Maria Giulia Dondero - 2018 - Symposium 22 (1):22-40.
    Les relations entre les travaux de Latour et la sémiotique de Greimas ont été explicites depuis les années 1970. Le présent article est consacré à la manière dont Latour reprend et fait évoluer la théorie sémiotique de l’énonciation, depuis « A Relativistic Account of Einstein’s Relativity » et « Petite philosophie de l’énonciation » jusqu’à l’Enquête sur les modes d’existence, où il utilise la théorie de l’énonciation pour fonder sa théorie des modes d’existence. Sera ainsi retracée l’évolution de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  26
    Unité et profondeur théoriques comme critère d'empiricité des théories économiques.Claude Meidinger - 1995 - Dialogue 34 (3):521-.
    L'histoire des sciences témoigne fréquemment de tentatives méthodologiquement divergentes visant à résoudre les anomalies d'un programme de recherche scientifique. L'accumulation d'anomalies peut être pour certains une incitation à scruter les faits, alors que pour d'autres c'est l'occasion d'une réflexion sur les fondements théoriques des constructions spéculatives. C'est en ce sens que, dans la crise relativiste de la physique classique, Einstein plaide pour une réflexion sur les fondements de la science physique alors que Poincaré soutient au contraire que la solution (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  50
    Le style d'Einstein, la nature du travail scientifique et le problème de la décourte.Michel Paty - 1996 - Revue Philosophique De Louvain 94 (3):447-470.
    Il semble que la science, au sens de l'activité des scientifiques, ne soit pas vraiment la même que celles dont s'occupent, chacune de leur coté, la réflexion philosophique et la recherche historique. Les scientifiques eux-mêmes ne sont pas toujours sensibles au lien que leur travail entretient avec la philosophie et avec l'histoire des sciences, bien qu'il concerne des significations et soit en situation d'état provisoire, entre une connaissance passée et des développements ou des interprétations futures. Cependant, les leçons de la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  13.  67
    (1 other version)La durée bergsonienne et le temps d'Einstein.Pierre-Alexandre Fradet - 2012 - Symposium 16 (1):52-85.
    Une vulgate interprétative a repéré chez Bergson deux intentions majeures : d'une part, celle de montrer que le temps d'Einstein est compatible avec la conception de la durée : d'autre part, celle de subordonner le temps einsteinien au temps vécu. Les pages qui suivent seront l'occasion pour nous d'ébranler le second volet de cette interprétation. Sans le réfuter de point en point, nous voudrions en effet montrer que de nombreux passages de l'oeuvre bergsonienne permettent d'atténuer l'idée que Bergson ait (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  22
    Einstein et «Zweistein».John Stachel - 2005 - Revue de Synthèse 126 (2):353-365.
    Comme le suggère le sobriquet « Zweistein », Wolfgang Pauli fut considéré par la communauté des théoriciens de la physique comme son membre le plus éminent après Albert Einstein. Durant plus de trente-cinq ans, les deux hommes entretinrent des relations intellectuelles et personnelles. Cet article analyse les relations entre quatre thèmes récurrents de leurs discussions. 1) La théorie de la relativité: à l'âge de 20 ans, Pauli préparait un manuel qui fera autorité sur la relativité, manuel qu'il révisera vers (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  14
    Le conflit épistémologique entre Einstein et Bohr.L. Rosenfeld - 1962 - Revue de Métaphysique et de Morale 67 (2):147 - 151.
  16.  7
    Quatre conférences sur la théorie de la relativité faites à l'Université de Princeton [en mai 1921].Albert Einstein - 1925 - Paris,: Gauthier-Villars.
    Publiées pour la première fois en 1921, les quatre conférences que prononça Albert Einstein à l'université de Princeton en cette même année ont pour sujet la théorie de la relativité restreinte, élaborée à partir de 1905, et la théorie de la relativité générale mise au point en 1916. La publication de ces conférences permet de se familiariser avec la pensée du grand savant, dont la théorie de la relativité a révolutionné la physique au XXe siècle." En rédigeant ces quatre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  33
    A propos de « La Déduction Relativiste » de M. Émile Meyerson.A. Einstein & André Metz - 1928 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 105:161 - 166.
  18. Comment je vois le monde.Albert Einstein - 1937 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 123 (1):117-118.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  19.  14
    Par-delà Les scissures et Les sillons.William Calvin - manuscript
    Placez la photographie du cerveau d’Einstein au milieu d’une centaine d’autres clichés du même type : il ne fait aucun doute que n’importe quel étudiant en neurosciences le repérerait immédiatement. “ C’est aussi étrange que d’avoir deux pieds gauches , dirait-il. Comment cet individu pouvait-il danser avec deux cerveaux droits ? S’agissait-il d’un attardé mental ou d’un génie ? ” Les règles de l’origami prénatal nous sont encore largement inconnues, mais chaque étudiant apprend vite à distinguer les replis les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  27
    Réponse a M. Evans et a quelques autres.F. Bonsack - 1962 - Dialectica 16 (1):83-91.
    RésuméL'auteur montre que si l'argumentation d'Einstein paraǐt classique sur presque tous les points, elle ne l'est pas sur un point fondamental, qui est l'égalité de la vitesse de la lumière dans toutes les directions. Si l'on laisse tomber ce postulat, on retombe sur la simultanéité absolue. D'autre part, ce « classicisme » est légitime et apparaǐt au contraire comme une habileté didactique. Enfin, il montre que le point qui déroute M. Evans, c'est la relativité de la vitesse relative, qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    Dieu ne joue pas aux dés: essai théologique inspiré par Albert Einstein et Pierre Teilhard de Chardin.Jacques Arnould - 2018 - [Le Coudray-Macouard]: Saint-Léger éditions.
    Albert Einstein et Pierre Teilhard de Chardin ne se sont jamais rencontrés, même par hasard. Dommage, car il aurait été passionnant de les entendre parler de Dieu... Cet essai ne cherche pas à imaginer une telle rencontre? il aborde la question de Dieu en prenant ces deux penseurs et savants du XXe siècle pour compagnons, pour inspirateurs. Le théologien peut en effet tirer leçon des sujets auxquels ils ont réfléchi, autant que des postures intellectuelles et spirituelles qui ont été (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  27
    Le · paradoxe · Des correlations d'einstein: Et de schrödinger et l'ëpaisseur temporelle de la transition quantique.O. Costa De Beauregard - 1965 - Dialectica 19 (3‐4):280-289.
    It is argued that the so‐called correlation paradoxes of Einstein‐Podolsky‐Rosen1 and of Schrödinger2 imply that individual quantum processes are connected in time in a way that is symmetric with retarded and advanced actions; a · fatalistic · character of the course of events is thus advocated, similar to the one occuring in the so‐called · Heisenberg picture · in hyperquanitized field theory.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  23. Théorie des cordes, gravité quantique à boucles et éternalisme.Baptiste Le Bihan - 2021 - In Alexandre Declos & Claudine Tiercelin (eds.), La Métaphysique du Temps: Perspectives Contemporaines. Collège de France.
    L'éternalisme, la thèse selon laquelle les entités que nous catégorisons comme étant passées, présentes et futures existent tout autant, est la meilleure approche ontologique de l'existence temporelle qui soit en accord avec les théories de la relativité restreinte et de la relativité générale. Cependant, les théories de la relativité restreinte et générale ne sont pas fondamentales si bien que plusieurs programmes de recherche tentent de trouver une théorie plus fondamentale de la gravité quantique rassemblant tous les enseignements de la physique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    Psychanalyse de la situation atomique, extraits : "La loi dans le dialogue entre Freud et Einstein" et "Position paranoïde et position dépressive à l'origine des lois et de la guerre".Franco Fornari - 1989 - Hermes 5:287.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. La bioéthique et le statut théologique de l'éthique séculière: à propos d'un livre récent de H. Tristam Engelhardt Jr.D. Müller - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (4):547-564.
    En 1986, H.T. Engelhardt justifiait l'autonomie de la bioéthique à l'égard des éthiques religieuses en partant du fait que les hommes de notre temps sont « moralement des étrangers », les uns pour les autres. En 1991, il entreprit de mieux discerner les relations entre éthiques séculière et religieuse, en gardant la même orientation de pensée, mais en s'attaquant à l'idéologie d'un humanisme athée. Il cherche à établir sur les bases d'une rationalité universelle un « cadre de référence neutre », (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    Les valeurs esthétiques et le jugement du goût.F. Mirabent - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 12:80-89.
    I. Les diverses espèces de jugements. Sentiment du beau et jugement. — II. Le jugement esthétique, partant de conclusions individuelles multiples sur le Beau, aspire à l’unité et à l’universalité. — III. L’analyse critique opposée au dogmatisme. Les difficultés spéciales du jugement esthétique. Esthétique et réalité. — IV. Le rapport de l’esthétique avec la philosophie des valeurs; essence et valeur. —V. Comment l’esthétique dépasse l’empirisme en évitant les abstractions. — VI. Comment le jugement esthétique, bien que subjectif, n’admet pas l’explication (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Les géométries cayleyennes et les univers d'Einstein et de De Sitter.Lucien Godeaux - 1947 - Liège,: Sciences et lettres.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Relativité restreinte et cosmologie relativiste chez K. Gödel.Eric Audureau - 2005 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 26:133-162.
  29.  7
    L'idéal démocratique entre l'universel et le particulier: essai de philosophie politique.Boniface Kaboré - 2001 - Paris: Editions L'Harmattan.
    La conscience démocratique est aujourd'hui en proie à une querelle sourde qui oppose les universalistes et les relativistes dans la défense des idéaux des droits de l'homme et de la démocratie. L'idéal démocratique est-il, oui ou non, un impératif catégorique universel valable pour toute société humaine quels qu'en soient l'héritage culturel et les particularismes socio-politiques, ou n'est-il qu'un idéal contingent promu par une civilisation occidentale triomphante? Telle est la question lancinante au cœur d'une controverse qui échoue in fine dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  36
    L'événement et le tout : Windelband, lecteur de Bergson.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (2):157-171.
    Windelband, réputé comme chef de l'école néokantienne de Bade, s'oppose comme Bergson au relativisme et au positivisme. Pour lui, comprendre Kant, c'est le dépasser, et ce, dans la direction de Hegel ; lire Bergson, c'est retrouver le sens de l' événement dans une métaphysique de l'irrépétable, qui, en montrant l'insuffisance du criticisme, ouvre la porte aux sciences historiques. Cela est l'interprétation positive de Bergson. Mais la critique est qu'il faut séparer totalement la psychologie de la philosophie, contrairement à la tradition (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  19
    Origines et fondements philosophiques de la relativité : les conceptions de Mach, Galilée et Einstein.Jacques Montminy - 1995 - Philosophiques 22 (1):21-34.
    RÉSUMÉ L'article qui suit se propose de montrer que le concept de « relativité » trouve, dans les conceptions de Mach, de Galilée et d'Einstein, une origine et un fondement philosophiques différents. En mettant ainsi en évidence les différences fondamentales qui séparent ces conceptions, il s'oppose en particulier à toute interprétation visant à faire de la théorie de la relativité d'Einstein, un « prolongement » de la philosophie positiviste de Mach et du principe galiléen de relativité. ABSTRACT The (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  22
    Relativité et réalité Nottale, Simondon et le réalisme des relations.Jean-Hugues Barthélémy & Vincent Bontems - 2001 - Revue de Synthèse 122 (1):27-54.
    L'épuisement de la querelle du réalisme en physique, qui est la conséquence épistémologique de la divergence inexplicable entre mécanique quantique et physique relativiste, manifeste la nécessité d'un dépassement de l'opposition traditionnelle entre réalisme et antiréalisme. La Théorie de la Relativité d'Échelle de Laurent Nottale, dans la mesure où elle vise à réunifier microphysique et macrophysique grâce aux concepts d'espace-temps fractal et de dépendance d'échelle, opère le dépassement de cette opposition en postulant la valeur d'être des relations physiques. L'exigence d'un réalisme (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  77
    Les géométries non euclidiennes, le problème philosophique de l’espace et la conception transcendantale; Helmholtz et Kant, les néo-kantiens, Einstein, Poincaré et Mach.Luciano Boi - 1996 - Kant Studien 87 (3):257-289.
  34. Le relativisme moral et le projet de coopération épistémique.François Schroeter - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (1):4-19.
    Cet article examine de façon critique certaines des récentes tentatives de défendre une position relativiste en métaéthique. Les adeptes du relativisme ont tenté avec beaucoup d’ingéniosité de montrer comment leur position peut soit accepter soit invalider l’intuition selon laquelle nous parlons tous de la même chose quand nous utilisons le vocabulaire moral. Mon argument cherche à établir qu’ils ont ce faisant négligé l’une des fonctions centrales de notre discours moral : créer un forum favorisant la coopération épistémique dans le but (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Le Paradoxe d'Einstein, Podolsky et Rosen.Olivier Costa De Beauregard - 1977 - Société Française de Philosophie, Bulletin 71 (1):1.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. La Democratie Entre l'Universel Et le Particulier. Essai Sur le Statut de l'Ideal Democratique: Une Perspective Kantienne.Boniface Kabore - 1998 - Dissertation, University of Ottawa (Canada)
    La conscience democratique contemporaine est heritiere de deux traditions de pensee antagonistes qui sont, d'un cote, l'universalisme des Lumieres symbolise par la Declaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, et de l'autre le relativisme historique legue par l'Ecole historique du droit et les courants de pensee historicistes. Il tient en deux positions de principe: l'affirmation peremptoire, d'une part, de l'universalite des ideaux de la democratie et des droits de l'homme; la legitimation, d'autre part, des particularismes identitaires et socio-culturels (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  33
    La Science Actuelle et le Rationalisme. [REVIEW]M. A. - 1967 - Review of Metaphysics 21 (2):368-369.
    A central theme of the contemporary French school of epistemology is the evolution of the philosophical basis of scientific knowledge from the rationalistic stage to the present relativistic-structural stage. This transition is also the topic of this small but rich book. The purpose of the work is neither historical nor informative, but interpretative. The author discusses one of the main tensions in the theory of knowledge, viz., that between formalistic trends with their correspondent phenomenalism, and the attempts to give a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  34
    Identite et Realite.De l'Explication dans les Sciences.La Deduction Relativiste.Harry T. Costello & Emile Meyerson - 1925 - Journal of Philosophy 22 (23):637.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  25
    Mgr Georges Lemaître, savant et croyant: actes du colloque commémoratif du centième anniversaire de sa naissance (Louvain-la-Neuve, le 4 novembre 1994). La physique d’Einstein: texte inédit de G. Lemaître.Jean-François Stoffel - 1996 - Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique: Brepols Publishers.
    Lucien BOSSY, «La physique d’Einstein» de Georges Lemaître, 1922 (pp. 9-22). Jean-Marc GÉRARD, Georges Lemaître et l’his­toire de notre Univers (pp. 23-55). Jean LADRIÈRE, La portée philo­sophique de l’hypothèse de l’atome primitif (pp. 57-80). Dominique LAMBERT, Pie XII et Georges Lemaître : deux visions distinctes des rapports sciences-foi (pp. 81-111). Marc LEC­LERC, La liberté intellectuelle de l’homme de sciences catho­lique (pp. 113-117). Alfonso PÉREZ DE LABORDA, Cosmologies et dogma­tiques : un problème d’interférence et de représen­tation (pp. 119-142). Jean-François STOFFEL, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  24
    L'apologétique de Ferdinand Brunetière et le positivisme : un bricolage idéologique « généreux et accueillant ».Thomas Loué - 2003 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):101-126.
    Résumé En taxant le travail apologétique de Ferdinand Brunetière d’« accueillant et généreux», le théologien Edgar Janssens reprenait, en des termes moins dévalorisants, l’idée développée par Charles Maurras selon laquelle les constructions théoriques du directeur de la Revue des Deux Mondes étaient intellectuellement des plus fragiles. Du reste, la grande majorité des philosophes et théologiens qui évaluèrent l’apologétique de Brunetière restèrent dubitatifs devant cette tentative de convoquer la philosophie d’Auguste Comte pour la défense du catholicisme. Pourtant, Brunetière s’insérait dans un (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  41. Quelles relations entre le développement de la pensée critique dialogique et les représentations sociales des jeunes analysées sous forme de « scènes » ? Étude de cas chez des adolescents marocains Recherches en Éducation, 41, 126-145.Marie-France Daniel - 2020 - Recherches En Education 41:126-145.
    Cet article se base sur des résultats d’enquête récents montrant que, chez des adolescents marocains âgés de dix à dix-huit ans, les manifestations de pensée critique dialogique se si-tuent majoritairement dans une « perspective épistémologique » appelée « relativisme » par un modèle développemental élaboré dans les quinze dernières années avec la méthode de la théorie ancrée. Pour comprendre ces résultats de recherche, qui contrastent avec ceux obte-nus auprès d’adolescents québécois et français appartenant aux mêmes groupes d’âge, nous décrivons, dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  6
    Les mathématiques et l'expérience: ce qu'en ont dit les philosophes et les mathématiciens.Jean-Pierre Cléro & E. Barbin (eds.) - 2015 - Paris: Hermann.
    Qu{u2019}est-ce que l{u2019}expérience? Que sont les expériences dont peuvent s{u2019}occuper les mathématiques? Quelles sont les caractéristiques des mathématiques qui se soucient de l{u2019}expérience ou des expériences? Comment les discours mathématiques se nouent-ils avec les expériences qu{u2019}ils symbolisent, qu{u2019}ils prétendent parfois refléter ou seulement déterminer sans aucun souci de vérité {OCLCbr#BB}?. Les dix-sept chapitres de cet ouvrage abordent ces questions à partir des discours qu{u2019}ont tenu philosophes et mathématiciens depuis les Sophistes jusqu{u2019}à Thom en passant par Galilée, Hobbes, Locke, Diderot, d{u2019}Alembert, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  95
    Controverse autour de la définition de la réalité physique. Le paradoxe d'Einstein‐Podolsky‐Rosen (1935) et la non‐séparabilité quantique.Marie-Christine Combourieu - 1995 - Dialectica 49 (1):47-74.
    RésuméSoixante‐cinq ans après sa publication, la controverse que l'article #Einstein, Podolsky et Rosen suscita à propos de I'image de l'univers physique suggérée par le formalisme de la théorié quantique n'est pas close. Elle oppose une minorité«localiste», petit cercle de physiciens réalistes partisans de la localitéd’ Einstein, á une majorité«non localisten» adepte – non uniformément, cependant – des prédictions non locales de la thhrie quantique et de l'Interprétation dite positiviste de Copenhague érigée principalement sur la philosophie de Bohr et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  44.  11
    La Raison et les Remèdes. [REVIEW]D. C. - 1965 - Review of Metaphysics 18 (3):583-584.
    Myth, magic and metaphysics have never been absent from the practice of medical therapy. Dagognet traces the most important ways in which medicine has been involved with para-medical beliefs and practices. The more or less "archeological" and phenomenological approach to the history of medicine is complemented by a brilliant discussion of such problems as those of definition, semiology, "therapeutic formalism," relations between theory and practice, and the goals of therapy. Dagognet's critique of "materialism" in pharmacology, of medical ontology, and of (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  33
    Les corrélations d'Einstein-Podolsky-Rosen et la causalité sans flèche passé-futur.Olivier Costa De Beauregard - 1983 - Revue de Métaphysique et de Morale 88 (1):101 - 114.
  46.  8
    Les climats du pouvoir: rhétorique et politique chez Bodin, Montesquieu et Rousseau.Richard Spavin - 2018 - Oxford: Voltaire Foundation, University of Oxford.
    Les analyses fondées sur l'environnement, qui font du terrain ou de la température des facteurs explicatifs de la diversité humaine, dominent les discours anthropologiques de l'Ancien Régime. Richard Spavin montre que ces théories climatiques révèlent des démarches contestataires à lire à côté des théories de la souveraineté, du constitutionnalisme et du républicanisme. Richard Spavin fonde son analyse sur trois auteurs qui ont une vision relativiste du déterminisme climatique. Si, pour Bodin, Montesquieu et Rousseau, les théories des climats expliquent les causes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  36
    Le maniérisme épistémologique de Gilles Ch'telet Relativité et exploration de l'a priori esthétique chez Husserl selon Weyl et Ch'telet.Carlos Lobo - 2017 - Revue de Synthèse 138 (1-4):279-313.
    Les variations de Gilles Châtelet Sur une petite phrase de Riemann, montrent que loin de constituer une variante de la « philosophie baroque » telle que la définit Deleuze, son maniérisme épistémologique le rapproche étonnamment de l’attention aux « modes de données » et aux « modes de visée » caractéristique de la phénoménologie transcendantale. Comme Hermann Weyl, il voit à l’œuvre dans la phénoménologie husser-lienne un approfondissement de l’esthétique transcendantale kantienne, en la tenant pour une approche philosophique pertinente et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  23
    Mgr. Georges Lemaitre, savant et croyant: Actes du colloque tenu a Louvain-la-Neuve le 4 novembre 1994; La physique d'Einstein: Texte inedit de Georges Lemaitre. Jean-Francois Stoffel. [REVIEW]Silvio Bergia - 1999 - Isis 90 (3):615-616.
  49. Le paradoxe d'Einstein ou d'Einstein-Podolsky-Rosen.O. Costa De Beauregard - 1979 - Logique Et Analyse 22 (88):425.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  29
    Einstein, Science and Philosophy.Friedel Weinert - 2009 - Philosophia Scientiae 13 (1):99-133.
    Cet article a pour objectif de présenter un compte-rendu accessible de l’immense héritage philosophique de l’œuvre scientifique d’Einstein. Einstein n’était pas un philosophe de métier, mais son raisonnement en sciences physiques portait en soi des conséquences philosophiques qu’il était prêt à explorer. En explorant les conséquences philosophiques de ses travaux scientifiques Einstein s’inscrit dans la démarche de physiciens tels que Newton, Mach, Planck et Poincaré. Einstein déduisait les conséquences philosophiques de la problématique que son travail de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 942